Guide pour déterminer votre ventilateur processeur idéal

acheter ventilateur processeur

Un ventilateur processeur est une pièce centrale pour le fonctionnement de votre ordinateur. S’il est défectueux, vous pourriez perdre vos données ou voir plusieurs composantes se fondre ou encore subir des dysfonctionnements à cause de la surchauffe.

Si donc vous soupçonnez que le vôtre est défectueux, pensez à le changer dès maintenant. On vous présente ici un guide pour trouver le ventilateur processeur idéal.

Tenez compte de votre carte mère

Le ventilateur processeur doit être branché sur une carte mère pour pouvoir fonctionner correctement et refroidir votre processeur. Pour cela, il doit être connecté à un socket. Vous devez donc vérifier que celui de votre carte mère est bel et bien compatible avec celui qui est fourni sur le ventilateur processeur.

acheter ventilateur processeur

Il faut également vérifier l’espace disponible sur votre carte mère, car il doit être compatible avec les dimensions du ventilateur. Si ce dernier est trop petit, le refroidissement ne sera pas optimal et vous auriez fait un investissement inutile. Aussi, s’il est beaucoup trop grand, il pourrait couvrir d’autres composantes importantes et nuire à leur fonctionnement.

Le bon ventilateur processeur est donc celui qui est compatible au socket de votre carte mère et dont les dimensions correspondent à l’espace qui est réservé pour le ventilateur.

Tenez compte de la puissance et des nuisances sonores

Un ventilateur processeur tourne constamment pour évacuer la chaleur captée par le radiateur et faire rentrer de l’air frais pour le refroidissement. Sa vitesse est régulée de manière automatique par les détecteurs de chaleur situés sur la carte mère.

Si la puissance du ventilateur est nettement inférieure à celle du processeur, le niveau de nuisances sonores sera beaucoup trop important. L’idéal est donc que les deux soient correspondantes pour vous permettre un certain confort d’utilisation.

Les PC gamers et les ordinateurs dédiés aux tâches graphiques sont ceux qui nécessitent des ventilateurs processeur d’une grande puissance.

Enfin, le prix est le dernier critère qui pourrait vous guider dans le choix du ventilateur processeur idéal. Dès que vous avez défini toutes les caractéristiques techniques, trouvez-en un qui corresponde à votre budget.

Lire aussi

La tablette tactile pour enfant : comment la choisir ?