Les réflexes à avoir pour que votre aérographe vieilli correctement

compresseur painture

Les aérographes sont des outils très importants dans les domaines de la peinture, de la décoration, du cosmétique et dans bien d’autres encore. Ils permettent de badigeonner avec de la peinture ou d’autres liquides tout type d’objet avec précision. Ces outils revêtent un gros intérêt, mais sont cependant connus si non utilisés par très peu de personnes. Voici quelques moyens de s’assurer de la bonne veille d’un aérographe.

Présentation de l’aérographe

L’aérographe est un outil à la forme d’un stylo qui fonctionne comme un pistolet à peinture miniature. Sa principale fonction est de peindre ou colorer un support grâce à des substances appelées médiums. Ces médiums peuvent être entre autres la peinture, l’encre ou un pigment. Il fonctionne principalement grâce à l’air comprimé et au médium.

Pour le faire fonctionner, on exerce une pression sur le compresseur qui se charge de vaporiser le médium sur la surface voulue de manières très fine. Il offre donc la possibilité de faire de nombreux détails pour plus d’esthétique. Quel que soit leur type, les aérographes ont besoin d’un entretien exemplaire pour continuer à fournir les mêmes performances.

Les réflexes pour un bon entretien de son aérographe

Ne vous inquiétez pas, l’entretien de cet appareil est tout à fait aisé. La première règle à suivre est de nettoyer votre aérographe après chaque usage au risque de laisser l’ancre se solidifier dans le tube. Commencez par vous installer sur une surface propre bien dégagée afin d’éviter de perdre certains éléments.

Munissez-vous de votre arsenal de nettoyage constitué d’un coton-tige, une brosse de nettoyage, un diluant ou de l’alcool à 70° et des chiffons. Commencez par nettoyer au diluant et remplissez le godet avec ce diluant. Mettez ensuite le diluant dans le chiffon. Servez-vous de votre doigt pour obstruer la sortie durant cette manipulation qui permet de diluer la peinture présente sur les parois.

Servez-vous d’un manuel pour démonter point par point et nettoyer à l’aide de chiffon et du coton-tige imbibé du diluant. Laissez sécher, nettoyer au besoin au chiffon puis remontez votre aérographe. Cet entretien constant et permanent vous assure de bénéficier pendant longtemps des mêmes performances de votre outil.

 

Mon dernier article sur la tondeuse pour chien ici.