Pourquoi la douche à l’italienne est à la mode ?

douche italienne

Ce type de douche offre plusieurs avantages. Elle est très esthétique, moderne et facile d’accès. Elle continu de séduire la population française et ce grâce à son design discret qui se camoufle facilement dans le décor. De plus son accessibilité est aisée et elle s’adapte à tout type de forme. C’est l’une des douches les plus tendance du moment. La douche à l’italienne est aujourd’hui présente dans la majorité des salles de bain pour diverses raisons techniques.

Une douche de plain-pied

Une véritable douche à l’italienne, est pratiquement encastrée dans le sol de la salle de bain et est revêtue du même carrelage. Tous ce qu’elle laisse de visible, demeure sa bonde d’évacuation. L’installation de cette douche consiste en un réaménagement général de l’espace de la salle de bain. Installer une douche de plain-pied équivaut à fixer le siphon et la canalisation d’évacuation à l’intérieur du plancher. Il faut aussi s’assurer que la zone est parfaitement étanche et que l’eau pourra s’écouler rapidement.

Des travaux limités

Il est tout à fait possible sans trop de travaux, de s’offrir une douche à l’italienne qui soit entièrement carrelée à condition, qu’elle ne soit plus de plain pied. Dans ce cas, il faudra qu’elle soit légèrement rehaussée. La nécessité de trouver un bon emplacement pour le siphon et de réaliser une canalisation d’évacuation pour que l’eau puisse s’écouler sans problème oblige à surélever le plancher de la douche si l’on ne veut pas augmenter celui de la salle de bain pour y installer le receveur. Le receveur poser sur le sol permet de se passer de l’utilisation de béton ou de mortier. Il est accessible dans plusieurs format et dimensions. Il offre aussi plusieurs possibilités de recoupage. D’autres accessoires facilitent l’adaptation à tous les supports y compris les planchers en bois. Les douches à l’italienne carrelé étant vaste en générale la surélévation ne pose donc pas de problème du point de vue esthétique.
Les receveurs de douches extras plats sont une autre options qu’offrent les douches à l’italienne. C’est receveurs peuvent être en céramiques ou en matériaux de synthèse.