Quel matériel pour partir au camping ?

Contrairement aux vacances et aux voyages classiques, partir au camping ne nécessite pas d’apporter de grandes et de nombreuses valises. Quelques accessoires en plus des vêtements, des couvertures et de la nourriture suffisent. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faut minimiser la préparation du matériel à emmener. Le plus souvent, partir en camping c’est se retirer en pleine nature, loin du confort moderne. De ce fait, il est indispensable de s’équiper de certains matériels pour faciliter le séjour et rendre l’expérience beaucoup plus agréable. De quels matériels s’agit-il ?

La tente

Elément clé et le plus représentatif du camping, la tente est indéniablement le matériel que tout campeur doit posséder et emmener au camping. Elle lui procure un abri sûr ainsi que de la chaleur la nuit et de la fraicheur le jour.

La tente est l’élément central autour duquel s’établera le campement. Ce matériel à l’avantage d’être extrêmement polyvalent. En effet, la tente peut être montée sur différent type de terrain et selon le modèle, peut même se monter en quelques fractions de seconde. Pouvant servir de salon, de cuisine, de chambre à coucher ou même de garde à manger, la tente est le matériel de base à ne jamais oublier avant de partir au camping.

Camping en haute montagne

Bien évidemment, pour dormir confortablement il faudra absolument apporter un matelas et une couverture ou à défaut, un sac de couchage adapté.

Les ustensiles de cuisine

Malheureusement ou heureusement selon les personnes, il n’y a pas de restaurant en pleine nature et les campings n’en disposent pas forcément. Pour pouvoir se faire à manger ou pour pouvoir cuisiner, les campeurs doivent donc se munir des matériels nécessaires.

 

D’abord, la gazinière portative. Composée d’une petite bonbonne de gaz et d’un détendeur, la gazinière constitue un parfait substitut aux plaques de cuisson. Légère et facile à utiliser, elle permet de faire cuire les aliments, bouillir de l’eau ou encore de faire des grillades.

Vient ensuite le set de cuisine. Le set de cuisine à emmener au camping doit comprendre au moins un couteau de cuisine, une poêle, une casserole et des couverts (assiette, verre, fourchette, cuillère et couteau). Le set de cuisine doit permettre de préparer ses différents repas et de manger avec un minimum de confort. Le piège à éviter est d’emporter trop de couverts ou d’ustensiles.

Au camping, il est important, voire vital de garder ses aliments au frais. C’est là que la glacière prend tout son sens. A défaut de pouvoir trouver un réfrigérateur en pleine nature, il est préférable de se munir d’une glacière. Le choix du modèle de glacière de fait principalement sur la base de la quantité et de la nature des aliments à conserver au frais.

A lire aussi : Une tente sur le toit de la voiture

Meubles portatifs

Un salon complet ne sera pas d’une grande utilité au camping. Par contre, une table ainsi que quelques chaises et un lit peuvent considérablement améliorer le confort des campeurs.

Pour le choix des meubles, il faut privilégier l’aspect pratique. Autrement dit : choisir des meubles rabattables, légers, pouvant être installés et rangés très facilement.

A voir aussi : L’avenir des drones