Qu’est-ce que la pratique du Kendo ?

C’est un art martial d’origine japonaise et qui inclut l’utilisation du sabre. De son étymologie kendo veut dire « la voie du sabre ». C‘est un art du sabre, il provient du kenjutsu qui signifie « les techniques du sabre ».

Le kendo ne revêt pas uniquement que l’aspect matériel, c’est également une façon de penser. C’est l’un des premiers arts martiaux japonais qui a connu une évolution depuis son avènement jusqu’aujourd’hui. C’est à l’ère du shogun Tokugawa Ieyasu que le kenjutsu est né. C’est à cette période que l’art du sabre a connu son anoblissement.

Les grands principes du kendo

Le kendo n’est pas un art martial fait de brutalité et de rage. C’est un art sage et patient. Il est composé de différentes idées forces. La preuve de la noblesse du kendo est le lieu où il est pratiqué, un dojo.

Connu comme un antre des arts martiaux, le dojo accueil différents types d’arts martiaux. Les principes véhiculés par le kendo peuvent se résumer comme il suit :

  • Ki Ken tai no itchi littéralement, l’esprit le corps et le sabre en un. Il faut comprendre par-là que le pratiquant ne doit plus faire qu’un avec son sabre. Le sabre doit donc devenir un prolongement de son corps pour ainsi atteindre une pratique parfaite du kendo ;
  • Yuko datotsu le pratiquant doit mettre de la détermination dans les coups qu’il donne ;
  • Kiai, c’est le « cri de guerre » que lance le kenshi (pratiquant du kendo) pour porter son attaque.

Ces différents éléments sont de nature à rendre le kendo un art noble avec des principes qui permet au pratiquant de se forger une personnalité.

Les différentes positions en Kendo

Les positions prises par le kenshi lors de la pratique du kendo porte des noms précis. Ces positons encore appelés gardes varient de la garde haute à la garde basse. Chaque garde avec ces caractéristiques.

La garde haute par exemple peut être du côté gauche ou du côté droit et à chacun de ces gardes le pied correspondant est en avant. Donc pour une garde gauche c’est le pied gauche qui est en avant il en de même s’il s’agit d’une garde droite.

Les autres gardes sont la garde basse, la garde Hasso no Kamae et la garde Waki Kamae.

Les équipements en Kendo

Les équipements utilisés pour le kendo sont pour la plupart à base de bois. Le sabre qui est utilisé au kendo est un sabre en bois. L’équipement ou le matériel utilisé pour le kendo se regroupe en trois catégories :

  • Le katana en bois
  • L’armure
  • Les vêtements

L’armure utilisé pour le kendo est appelée Kendo gu ou encore bogu, il est constitué d’un ensemble de protection. Il comprend :

  • Le men qui est le masque protégeant le visage
  • Le Kote qui protège les poignets et les avant-bras
  • Le do qui est comme une sorte de corsage qui protège le ventre et la poitrine
  • Le tare qui protège le bas ventre et les cuisses.

En dehors de ces deux éléments que sont le katana et l’armure, il y a les vêtements. Ce sont des vêtements traditionnels japonais composé d’un pantalon jupe le hakama et une veste le kendo-gi.

Le kendo comme on le voit donc est un art noble qui a une histoire et qui inspire une certaine manière d’être.

Pour plus de renseignements, allez sur le site.