Quelles sont les caractéristiques d’une barre de son ?

barre de son

À l’ère du 4K Ultra HD et de la résolution couleur HDR, les barres sonores sont de plus en plus utilisées pour écouter de la musique ou pour amplifier le son d’un téléviseur. Dans le cas où vous pensez étendre votre système audio à une barre de son, cette dernière doit jouir d’un certain nombre de caractéristiques essentielles.

La taille et la puissance

Si vous comptez utiliser une télécommande sur votre téléviseur ou que vous disposez d’un modèle assez bas, vous devez faire attention à ne pas choisir une barre de son qui cache non seulement le capteur infrarouge de la télévision, mais aussi l’image. Pour plus d’esthétique, optez pour une barre de son ayant les mêmes mensurations que votre télévision.

La puissance quant à elle est un facteur important qui permet de connaitre l’amplitude du son qui sera délivrée dans une salle. Les modèles disponibles sur le marché proposent une puissance d’au moins 250 W et plus. Vous devez aussi faire attention à la sensibilité de l’appareil qui est exprimée en décibels.

Le nombre de canaux

barre de son

Lors de votre recherche d’une barre de son adaptée, vous pouvez vous retrouver confronté à des étiquettes déroutantes comme « 2,0 », « 3,1 » ou « 5,1 ». Ce n’est rien de sorcier en fait. Il s’agit juste d’une caractéristique visant à vous indiquer le nombre de canaux que votre barre possède et si elle dispose ou non d’un caisson de basses.

À savoir : La musique modifie notre cerveau.

Le premier chiffre indique le nombre de canaux (2., 3., 5.) et celui après le point si un caisson de basse est présent ou non (1 ou 0). Le nombre de canaux fait en général référence au nombre de sorties que les sons empruntent pour être délivrés. S’il y a un troisième chiffre (5.1.4), cela signifie que la barre sonore supporte le son surround Dolby Atmos et/ou DTS : X. Atmos est actuellement la technologie de son la plus populaire.

Le module de basse

Un module de basse est un ensemble de haut-parleurs indépendants dédiés à la reproduction des basses fréquences. Une barre sonore avec un tel module permettra de vous faire vivre une expérience du son encore plus intense. Vous trouverez des modules analogues ou sans fil.

Certaines barres sonores sont livrées avec un module adapté tandis que d’autres modèles comme le Bose 700 nécessitent l’achat en aparté de ces haut-parleurs.

Les fonctions de connexion vitales

Barre de son

Une barre de son peut fournir un large éventail de fonctionnalités comme la connectivité Bluetooth qui est une option populaire pour de nombreux appareils. C’est une fonction qui est facile et rapide à exécuter. C’est un excellent moyen de connecter votre smartphone ou tout autre appareil Bluetooth compatible pour bénéficier d’une liaison sans fil.

Lire aussi : J’ai testé pour vous, la solution en ligne Payoneer.

La fonction HDMI/ARC quant à elle vous permet de profiter de votre barre de son en la connectant au téléviseur pour jouer, regarder des vidéos en bénéficiant d’une excellente sortie audio. En effet, l’interface HDMI prend en charge plus de formats audio, ce qui contribue à délivrer un son plus immersif et de meilleure qualité. Dans le cas où votre appareil TV ne dispose pas d’un port HDMI, l’entrée optique est une alternative populaire et fiable qui vous permettra d’adapter votre barre de son.