Comment choisir sa cocotte en fonte ?

choisir sa cocotte

La cocotte en fonte est devenue mon ustensile favori dans ma cuisine depuis quelques mois et tout le monde à la maison semblent plutôt content du changement 🙂 Cela me permet de faire cuire parfaitement plein de plats pendant plusieurs heures ce qui fait ressortir encore mieux les saveurs que dans un auto-cuiseur classique selon moi.

Comment utiliser sa cocotte en fonte ?

J’utilise plusieurs méthodes de cuisson avec ma cocotte en fonte et je vais donc vous en parler un peu plus ici. La cuisson “braisée” m’a été transmise par ma mère et c’est peut être pour cela que c’est ma favorite, cela consiste à débuter la cuisson avec une forte température et de la matière grasse avant de finir plus doux tout en faisant bien attention à “arroser” son plat avec de l’eau ou bien du vin par exemple. J’utilise également la cuisson “mijotée” qui consiste à mettre tous les aliments ensemble dans la cocotte et faire cuire à feux doux, cela permet de combiner toutes les saveurs et d’avoir des aliments bien tendres. J’utilise aussi pas mal la cuisson à l’étouffée, principalement pour les légumes, cela consiste a faire cuire votre plat tout en conservant bien le couvercle de votre cocotte en fonte, ainsi l’eau reste bien à l’intérieur, cela se rapproche finalement un peu d’une cuisson vapeur.

A lire aussi : le guide de l’autocuiseur

Quelle cocotte en fonte choisir ?

De ce côté là j’ai préférée m’orienter vers des marques connues pour les deux cocottes que j’ai acheté : Le Creuset et Fontignac. ces deux marques ont une longue expérience des cocottes en fonte et cela se ressent bien lorsque l’on utilise leurs cocottes. Cependant il existe d’autres marques qui valent le détour mais que je n’ai pas pu tester. Si vous cherchez la cocotte de vos rêves je vous conseils d’aller faire un tour sur ce guide d’achat pour cocotte en fonte que je trouve vraiment bien fait.