Comment choisir un jeu pour son enfant ?

L’enfance est généralement pour un enfant un voyage oublié, mais il ne l’est pas pour la mère. Il n’y a rien de plus beau pour une mère que de voir son enfant heureux et épanoui. Figurez-vous qu’avec des jeux adaptés vous pouvez faire le bonheur de votre enfant. Mais il est important dans le choix du jeu de tenir compte de l’âge et des envies de l’enfant ainsi que la qualité du jeu pour des raisons de sécurité.

Tenez compte de l’âge de votre enfant

S’il est vrai qu’on peut jouer à tout âge, il y a cependant un âge pour certains jeux. Le jeu est un grand outil de développement d’un enfant. En tant que mère, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant pour lui acheter des jeux. À ce sujet, vous pouvez recourir au conseil d’un pédiatre qui est un spécialiste de l’enfant pour vous aider dans ce choix.

Toutefois, retenez qu’il existe aujourd’hui une multitude de jeux adaptés à chaque phase de la vie de votre enfant. Faites toujours le choix d’un jeu éducatif pour votre enfant. Des jeux en mesure de stimuler sa créativité. Il est préférable par exemple pour un bébé (entre zéro et un an) réceptif au son de jouer à des jeux sensoriels (hochets ou boîte à musique). Tandis qu’un enfant de 2 ans qui est déjà en mesure de s’assoir pourrait aisément jouer à des jeux de motricité (puzzles).

Jouer, c’est aussi se déguiser!

Observez les envies de votre enfant

Chaque enfant est unique. Une mère doit être très attentive aux besoins de son enfant au quotidien. Il faut passer beaucoup de temps avec un enfant pour pouvoir identifier ses envies. La meilleure façon pour vous d’y arriver est d’observer les comportements de votre enfant. Pour un enfant qui a envie de marcher, l’idéal serait de lui acheter un Trotteur. Avec un tel jeu, il pourra s’accrocher facilement lors de ses marches.

Par contre, pour un enfant qui s’éveille au langage il est préconisé des jeux de lecture. Vous avez également la possibilité de lui procurer une boîte à musique. Mais à partir de 2 ans, il est préférable que vous laissiez votre enfant jouer à des jeux avec d’autres enfants pour mieux se développer. Notez qu’il vous revient à temps plein d’être à l’écoute de votre enfant et de lui offrir des jeux qui faciliteront sa croissance.

Occupez votre enfant comme ce jeu prévu pour des heures d’amusement.

Choisissez des jeux de qualité pour la sécurité de votre enfant

Une mère doit être très précautionneuse vis-à-vis de son enfant afin d’éviter de le mettre en danger. Avant d’acheter un jouer pour votre enfant vous devez absolument vous renseigner sur sa qualité. Lisez donc attentivement tous les avertissements marqués sur l’emballage du jeu. Sachez que des enfants sont déjà morts en utilisant des jeux contenant dans la fabrication du plomb. Ne faites pas courir donc un risque à votre enfant.

A lire aussi : Les meilleures idées cadeaux pour un enfant en bas âge.

De plus, faites attention à l’achat des jeux contenant des piles à votre enfant. Il n’est pas prudent que votre enfant manipule des piles contenant de l’acide, cela pourrait lui être mortel ou abimer sa peau. Aussi, veillez toujours à lire les notices d’utilisation des jeux et si votre enfant est en âge de comprendre expliquez-lui son fonctionnement et les risques éventuels qu’il encourt dans l’usage.