Comment devenir éducatrice pour jeunes enfants ?

éducatrice pour jeunes enfants

L’éducatrice jeunes enfants est chargé de l’éveil d’enfants entre 0 et 7 ans, elle exerce son métier dans différents types d’établissement : centre de loisir, garderie, crèche… Je vous propose aujourd’hui de mettre en lumière ce métier !

Les qualités nécessaires pour exercer le métier

Ces qualités ne sont pas obligatoires mais je préfère vous prévenir dès maintenant :

  • – Patience et vigilance : Avec les réduction de postes, vous avez sous votre responsabilité de plus en plus d’enfants et il faut donc être capable de rester toujours concentré pour anticiper les risques.
  • – Le relationnel : pendant votre travail vous devrez travailler en équipe avec d’autres acteurs professionnels, il faut donc que vous soyez capable de travailler en coordination avec d’autres personnes. Vous devez aussi prendre en charge les parents, les rassurer et comprendre leurs craintes.

En quoi consiste le métier ?

L’éducatrice jeunes enfants est chargé de la surveillance des enfants mais pas seulement. Elle est aussi chargé de leur bon développement, elle organise donc différentes activités d’éveil tout au long de la journée afin de développer leur créativité et leur apprendre la vie en communauté.

Comment devenir éducatrice jeunes enfants ?

Afin d’accéder au métier, vous devez déjà avoir obtenu un diplôme de niveau bac ou bien un CAP petite enfance. Une fois ce critère rempli vous avez accès à un concours d’entrée en école de formation. Si vous réussissez le concours vous commencerez donc une formation de trois ans au cours de laquelle vous apprendrez tout ce qu’il est nécessaire pour bien exercer votre métier.

A lire aussi : qu’est ce qu’une coupe menstruelle ?

Quels sont les débouchés ?

Si vous souhaitez vous ré-orientez au cours de votre carrière c’est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple vous tournez vers le métier d’auxiliaire de puériculture ou bien devenir directrice de centre de loisir.

Voilà, c’est à peu près tout pour le métier d’éducatrice jeunes enfants, j’ai essayé de faire un article le plus succinct possible mais si vous recherchez plus de détail je ne peux que vous conseillez la fiche métier d’éducatrice jeunes enfants sur le site formation-petite-enfance.info.