Comment faire pour fixer une cheminée électrique ?

avis cheminee electrique

Une cheminée électrique est un appareil qui à partir de flammes artificielles est capable de réchauffer d’une façon ou d’une autre ses utilisateurs. Même s’il est vrai qu’elle manque un peu de puissance, il n’en demeure pas moins qu’elle est assez pratique, surtout lorsqu’elle doit être utilisée à des fins décoratives. Elle est donc assez appréciée du public. Ici, nous nous sommes intéressés à l’un de ses aspects dont on parle le moins : sa fixation. Savez-vous comment vous y prendre ? Sinon, nous vous disons tout à ce sujet.

Quelques prérequis et précautions à prendre

La fixation d’une cheminée électrique est si simple qu’elle ne nécessite pas que vous fassiez appel aux services d’un professionnel. Toutefois, cette facilité d’installation n’exclut pas que vous vous conformiez à quelques règles de sécurité toutes simples. Vous devez par exemple savoir que sa manipulation par de jeunes enfants ou des personnes qui n’ont aucune idée de comment s’en servir est vivement déconseillée.

De même, animaux et enfants ne doivent jamais s’en approcher lorsqu’il est en état de marche. Tout contact lorsqu’il est actif est aussi prohibé. En ce qui concerne son emplacement, veillez également à ce qu’il soit aussi loin que possible d’objets capables de produire de la chaleur ou du feu. En outre, l’air doit pouvoir y circuler aussi librement que possible. Par ailleurs, il est important de vous assurer de la compatibilité du disjoncteur dont vous faites usage avec votre cheminée.

Article informatif à lire : cheminee eletrique economique ou pas ?

L’installation en elle-même

La manière dont vous devez vous y prendre pour l’installation de votre cheminée électrique dépend en grande partie du type dont vous disposez. En effet, cet appareil se décline en modèles mobiles et en modèles fixes.

Article suivant : Comment entretenir sa table à repasser

Le cas de la cheminée électrique à fixation murale

L’installation d’une cheminée électrique à fixation murale commence par la détermination du meilleur endroit pour son accueil. À titre illustratif, vous devez savoir que c’est une très mauvaise idée de la mettre à proximité d’appareils électriques tels qu’un poste téléviseur ou des installations de jeux vidéo.

Il est également important de savoir que son positionnement doit se faire à une hauteur de quinze centimètres environ. C’est en effet l’une des raisons qui favorisera son bon fonctionnement. En haut de votre appareil, il est aussi recommandé de laisser une hauteur de vingt centimètres à peu près.

Des modèles à découvrir ici : https://www.radiateurplus.com/cheminee-electrique.html

Une fois que vous êtes sûr de l’endroit où vous comptez installer votre cheminée, vous devrez faire des trous dans votre mur et y mettre les pattes destinées à sa fixation. Si généralement les chevilles et les vis sont fournies, vous devrez par contre vous procurer vous-même une perceuse. S’il vous faut placer votre modèle dans le foyer d’une cheminée déjà existante, n’oubliez pas de prendre en compte leurs dimensions respectives.

Le cas de la cheminée électrique mobile

L’installation d’un modèle de cheminée électrique mobile est généralement beaucoup plus simple que celle de son homologue à fixation murale. En effet, ici, vous n’avez pas à vous soucier de la perforation d’un quelconque mur. Une fois que vous rentrez en possession de votre appareil, il vous suffit de le poser au sol. Il est très décoratif et il peut être déplacé partout où vous le désirez.