Comment sélectionner sa turbine à glace ?

sorbetiere proficook

Plusieurs personnes adorent les glaces et les sorbets. Mais sortir s’en procurer dans les glaciers revient parfois cher. Dans ce cas, investir dans une turbine à glace vous sera bien plus avantageux. Cet appareil vous permettra de faire vous-même de délicieuses glaces à la maison en consommant moins de calories. Mais avant de choisir votre turbine à glace, certains détails sont à prendre en compte. Nous avons entre autres : la capacité, la puissance, les fonctions, le niveau sonore, l’encombrement et le prix.

Avant de parler des critères de choix de la turbine à glace, nous vous présentons quelques avantages de cette dernière.

Quels sont les avantages d’une turbine à glace ou d’une sorbetiere ?

Beaucoup confondent la turbine à glace et la sorbetière. Certes, ces deux appareils servent à faire les sorbets et glaces, mais ils sont bien différents. Contrairement à la sorbetière qui doit se refroidir avant toute nouvelle utilisation, la turbine à glace reste fonctionnelle. Cette dernière permet à l’utilisateur de faire de nombreuses glaces sans être interrompu. De plus, avec une turbine à glace, vous ferez un énorme gain de temps.

La turbine à glace produit du froid de façon homogène et jusqu’à 35 °. Désormais, vous pouvez faire vos glaces, les servir ou les conserver sans devoir les faire passer au congélateur. Aussi, cet accessoire est composé de divers éléments qui sont accessibles au lave-vaisselle. Cela rend facile son entretien après chaque utilisation.

Voici sa définition

Les critères de choix d’une turbine à glace

La capacité de la cuve

Si vous avez une famille nombreuse et que vous devez faire de la glace en grande quantité, vous devez tenir compte lors du choix de votre turbine à glace de la capacité de sa cuve. Il est disponible sur le marché de nombreux modèles avec des cuves de moins d’un 1l, 1 l/2 et 2 l. Si vous recherchez une turbine de grande capacité, vous pourrez opter pour un modèle avec un bol de 2 L.

La puissance

Les turbines à glace sont généralement dotées de moteurs dont la puissance varie entre 100 et 280 Watts. Étant donné que les turbines génèrent elles même le froid, plus elles sont puissantes et plus elles sont performantes.

Un dossier spécifique au choix de votre sorbetiere

Les fonctions

Si vous êtes multitâches, il est recommandé de choisir un modèle avec la fonction arrêt automatique. Ainsi, vous pourrez à la fois faire votre glace, nettoyer votre maison, faire la vaisselle… Grâce à cette fonction, dès que votre sorbet est prêt, la machine s’arrête automatiquement tout en la conservant au froid.

Quant à la fonction minuterie, elle permet à l’utilisateur de régler le temps de turbinage de la glace afin de l’alerter dès que cette dernière est prête. Une autre fonction bien profitable est la fonction pause. Celle-ci permet de stopper provisoirement la préparation afin de compléter un ingrédient manquant ou vérifier la texture de la glace.

Le niveau sonore

Une turbine à glace avec un niveau sonore élevé peut facilement perturber le sommeil de vos enfants ou parfois indisposer vos colocataires. Vous pourrez trouver sur le marché des turbines à glace avec un niveau sonore moins élevé ou silencieux. Il faut noter quand même que les modèles silencieux sont un peu plus onéreux.

A voir aussi : Les meilleures manières de fabriquer une bonne glace sont

L’encombrement

Avant de décider du modèle que vous devez acheter, il est important de tenir compte de l’espace où vous allez l’installer. Généralement, les turbines à glace sont bien plus lourdes et volumineuses que les sorbetières. Une fois installées, vous ne pouvez pas les déplacer comme un balai. Assurez-vous donc de trouver un modèle avec des dimensions adaptées à votre espace et avec des composants démontables.

Le prix

Il est important de définir son budget avant de se rendre dans un magasin pour acheter une turbine à glace. En fait, en fonction de votre budget vous pourrez orienter votre choix vers un modèle avec un prix convenable. En général, vous devez prévoir 150 € au moins. Mais d’autres modèles sont vendus à des prix bien plus élevés et allant jusqu’à 300 €.

La turbine à glace est devenue très indispensable aux yeux des amateurs de douceurs glacées. Que vous soyez en hiver ou en été, vous pourrez faire vos glaces selon vos préférences et égayer toute la famille. Tenez simplement compte des critères de choix, car, ceux-ci déterminent votre investissement.