Quelle est la durée de vie d’un chargeur par induction? Enquête

La durée de vie d'un chargeur Qi

Un chargeur par induction est le chargeur le plus utilisé dernièrement. Parce qu’il permet de recharger vos appareils sans fil, des études ont montré qu’il peut endommager les batteries de ces téléphones. Rendez-vous sur ce site pour plus d’information sur le chargeur Qi.

Le fonctionnement d’une batterie de téléphone

Les smartphones utilisent des batteries lithium-ion. Les cellules ont deux électrodes, une cathode et une anode. Un électrolyte permet aux ions lithium de se déplacer entre les électrodes. Lorsque vous chargez, ils passent du positif au négatif, et lorsque vous déchargez, ils se déplacent dans la direction opposée.

Le fabricant de la batterie décide alors de la quantité d’énergie qui peut être stockée dans la cellule, et cela détermine la quantité d’énergie que vous pouvez utiliser.

Toutefois, il n’est pas possible de dépasser ces limites en laissant votre téléphone sur le socle de charge sans fil pendant trop longtemps ou en le laissant branché pendant la nuit. Vous ne pouvez pas non plus déterminer ou aller au-delà de la limite inférieure de coupure dictée par le fabricant. Ces limites ne font pas de distinction entre les sources d’énergie.

Fonctionnement d'une batterie de tel

Les limites de la viabilité du chargeur par induction

Chaque batterie a ses propres normes, mais il est accepté qu’au-delà d’un certain nombre de cycles de charge, une batterie va se dégrader. Dans le cas des smartphones et des tablettes tactiles d’Apple, par exemple, les batteries sont conçues pour conserver jusqu’à 80 % de leur capacité initiale après 500 cycles de charge complets.

Lorsque les téléphones se chargent par le câble, la batterie se repose. Ce n’est pas le cas si vous chargez votre téléphone avec un chargeur par induction. Par conséquent, la batterie subit son nombre limité de cycles plus rapidement avec ce type de chargeur. Il arrive même que celle-ci se dégrade plus rapidement.

Ainsi, si vous voulez ralentir les cycles de charge, le moyen le plus simple est de réduire la quantité d’énergie que vous utilisez. Une application malhonnête qui envoie continuellement des données en arrière-plan, ou une zone de mauvaise connectivité cellulaire où votre téléphone essaie d’augmenter le signal de connexion, sont potentiellement plus dommageables pour la longévité de votre batterie que pour votre chargeur solaire. Enfin, le processus de fabrication de ce chargeur est également important pour déterminer sa longévité et celle de la batterie.