Pourquoi un enfant a-t-il besoin de faire la sieste ?

La sieste pour les enfants

Les besoins en sommeil chez l’adulte et chez l’enfant ne sont pas pareils. Par exemple, pour une bonne croissance, les enfants en bas âge doivent dormir en journée. Au-delà de cette raison considérable, quels sont les autres bienfaits de la sieste chez l’enfant ? A quelle fréquence doit-il le faire ? La rédaction vous fait le tour du sujet.

Un besoin physiologique

La sieste chez le bébé ou chez l’enfant a un impact à la fois physique et mental. Considérer par exemple son effet sur la mémoire, elle permet à l’enfant de mieux retenir les informations qu’il a reçu avant de se reposer. C’est aussi grâce à la sieste qu’il sera moins irrité et moins anxieux. Et l’on ne cessera jamais de le dire, elle permet une bonne croissance aux bambins. En effet, c’est durant les phases du sommeil que l’hormone de croissance est secrétée.

Un autre article qui pourrait vous intéresser : Pourquoi les berceuses sont-elles si bénéfiques pour les bébés ?

Pour mieux dormir le soir

« S’il ne prend pas de sieste en journée, il se fatigue et donc dort mieux la nuit ». Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? Et pourtant, c’est totalement faux ! Comme on l’a mentionné, la sieste permet à l’enfant de se calmer et va donc lui préparer au mieux à la nuit. Non seulement, il dépense beaucoup d’énergie la journée, mais son cerveau accumulent également plusieurs informations. Et pour qu’il puisse correctement les retenir, un seul cycle de sommeil ne lui suffit pas, la raison pour laquelle il doit faire la sieste en journée.

un bébé qui fait la sieste

A quelle fréquence ?

Les besoins en matière de repos sont différents chez les enfants, de plus, ils changent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Un enfant peut par exemple n’avoir besoin que de s’allonger dans son lit parapluie (découvrez des modèles de qualité) ou sous son lit mezzanine, quand un autre doit carrément dormir durant une ou deux heures. Cependant, il faut veiller à ce qu’il le fasse avant 15 h et qu’il ne dépasse pas les deux heures pour ne pas perturber le coucher du soir. Et enfin, considérez qu’il est normal pour un enfant d’avoir besoin de sieste jusqu’à ses 6 ans.

Lire aussi :

Quelle est la durée d’utilisation d’un matelas pliant ?

Choisir correctement un babyphone