Les astuces pour entretenir les caméras de surveillance

Pour assurer leur sécurité, de nombreuses personnes se dotent de caméras de surveillance. Cependant, il y en a qui oublient que même ce type d’équipement peut subir les assauts du temps et se détériorer assez vite si l’on n’y apporte pas le soin requis. Découvrez quelques petites astuces simples, mais efficaces grâce auxquelles vous allez pouvoir profiter de façon durable de vos caméras de surveillance.

Astuce n° 1 : Inspectez les boîtiers de vos caméras de surveillance

Il est important de faire attention à l’état des boîtiers de vos caméras de surveillance, car s’ils sont endommagés, vos caméras ne tarderont pas à perdre leur utilité, ne pouvant plus rien filmer. Les boîtiers de caméras installées en extérieur sont généralement envahis d’éléments tels que des feuilles mortes ou encore de la neige et il convient de les en débarrasser aussi souvent que possible afin qu’à long terme, ils ne s’y accumulent pas.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que les boîtiers ne portent pas de marques d’usure ou qu’ils n’ont pas été endommagés. Si vous constatez de tels signes, le mieux est de faire le nécessaire pour réparer ou remplacer la caméra concernée.

Astuce n° 2 : Veillez au bon état de l’objectif de votre caméra de surveillance

caméras de surveillance + objectif

L’objectif de la caméra est l’élément qui vous permettra d’obtenir des images de résolution suffisante pour tout reconnaître sur les images filmées. Si l’objectif est endommagé, la caméra de surveillance n’a plus de fonction. Il est donc important que vous veilliez à nettoyer régulièrement l’objectif de votre caméra afin qu’il prenne des images de qualité. Vous pouvez, à cet effet, utiliser une bombe dépoussiérant. Son usage vous permettra de débarrasser l’objectif de votre caméra, de la poussière, et éventuellement, des taches qui l’obstruent. Il vous suffira de nettoyer ensuite à l’aide d’un chiffon microfibres, l’objectif de votre caméra et de répéter l’opération aussi souvent que nécessaire.

Lire aussi : Présentation de la station d’accueil pour disque dur INATECK UASP optimisé SSD.

Astuce n° 3 : Vérifier l’état du câblage de la caméra de surveillance

caméras de surveillance + neige

Si les câbles de votre caméra de surveillance sont endommagés de quelque manière que ce soit, remplacez-les au plus vite. Il se trouve que les câbles sont en quelque sorte, l’un des éléments les plus importants qui garantissent le bon fonctionnement de votre caméra de surveillance. Ne négligez donc pas leur état et veillez à ce qu’ils soient protégés des assauts du temps tels que de l’eau de pluie ou de la neige.

À savoir : Vidéo – Attention, votre caméra vous espionne !

Astuce n° 4 : Contrôlez les connecteurs de votre caméra de surveillance

Il s’agit des éléments qui lient vos caméras les unes aux autres et assurent une certaine cohérence de fonctionnement du système de vidéosurveillance. Vous devez donc vous assurer qu’ils se trouvent dans un bon état et ne sont pas sujets à la corrosion ou à l’oxydation afin qu’ils parviennent à assurer leur rôle de façon effective.

Astuce n° 5 : Évaluez de façon régulière l’angle de vue

Il est nécessaire de faire un test périodique de l’angle de vue que couvre votre caméra de surveillance, comme vous pouvez lire ici. En effet, il est possible que votre caméra n’assure qu’une couverture partielle de l’endroit qu’elle est censée surveiller. Le fait d’évaluer l’angle de vue sous lequel la caméra est la plus efficace et vous permet de savoir s’il faut ajouter des caméras complémentaires ou simplement rectifier un élément spécifique de l’installation de votre caméra.