Est-ce qu’une cocotte en fonte va au four ?

cocotte mijoteuse fonte

La plupart des détenteurs de cocotte en fonte se demandent le plus souvent si cet accessoire culinaire va au four. Si vous vous posez la même question, sachez que votre préoccupation est légitime. Afin de vous aider à en savoir plus, nous vous proposons quelques éléments de réponses. Nous vous prions donc de prêter une certaine attention à cet article.

Quel type de cocotte en fonte va au four ?

Comme vous pourriez vous en douter, la plupart des cocottes en fontes vont au four. Bien qu’à notre époque, ce phénomène soit quasi général, il faut noter qu’il existe encore des cocottes en fonte n’allant pas au four. Celles-ci se rapportent essentiellement aux anciens modèles de cocotte en fonte.

Ces modèles ont fait leur temps sur le marché et sont quasiment inexistants de nos jours. Néanmoins, au-delà de ces types de cocottes, il peut arriver qu’une cocotte soit interdite de four par son fabricant. Dans ce cas de figure, ce dernier le spécifie sur le carton de l’accessoire.

Une telle situation résulte généralement de la qualité des matériaux de fabrication utilisés. Vous attesterez avec nous qu’une cocotte en fonte dotée de poignées en plastique ne peut être soumise à la chaleur d’un four. Cela risquerait de faire fondre ces poignées.

Par ailleurs, l’interdiction peut être due au fait que la cocotte dispose d’un bouton de couvercle en plastique ou de poignées en bois. Il faut donc retenir que, si elle ne fait l’objet d’aucune interdiction, une cocotte en fonte peut bel et bien aller au four.

Article suivant : Que peut-on faire avec un robot Magimix ?

Quels sont les gestes à adopter avec une cocotte au four ?

Avoir une cocotte en fonte allant au four est une bonne chose, mais encore faudrait-il savoir l’utiliser convenablement. Afin d’éviter tout désagrément, il est important que vous adoptiez les bons gestes en cuisine.

Pour commencer, vous devez retenir qu’une cocotte pleine peut être difficile à manier, surtout lorsqu’elle est chaude. Avec la chaleur du four, le couvercle de la cocotte et ses poignées sont beaucoup plus chauds que lorsque cette dernière est utilisée sur une plaque chauffante ou une gazinière.

Une telle situation vous expose à des risques d’accident inutiles. Pour donc minimiser ces risques, nous vous conseillons d’aménager la surface destinée à recevoir la cocotte à sa sortie. En plus d’être proche, cette surface devra être bien dégagée. Ensuite, veillez à ne pas avoir du monde à proximité.

Pour finir, compte tenu de la chaleur des poignées et du four, nous vous conseillons d’enfiler des gangs de cuisines renforcés et épais. Ils vous protégeront beaucoup mieux vos mains que nos traditionnels torchons de cuisines.

Quels sont les avantages d’une cocotte en fonte qui va au four ?

Vous l’avez sans doute deviné, les premiers avantages d’une cocotte en fonte qui va au four se rapportent à la qualité de la cuisson. Avec une cocotte qui va au four, on remarque une diffusion homogène de la chaleur. Ce qui assure une cuisson en profondeur à votre viande de sorte à attendrir sa chair à point.

Aussi, cette diffusion homogène de la chaleur accélère le temps de cuisson de la viande. Ce facteur temps est très avantageux si vous êtes amoureux des réceptions organisées à la maison.

Hormis ces atouts, notez qu’une telle cocotte à l’avantage d’être polyvalente. Elle est utilisable sur une gazinière, sur des plaques chauffantes et au four, de quoi varier vos recettes.