Les critères pour choisir un grille-pain

Ce n’est pas très intéressant de manger du pain refroidi très tôt le matin, entre le trajet de la boulangerie à la maison, surtout en hiver. Quand on a décidé face à tout ça de prendre un grille-pain, il faut encore être bien renseigné. Voici donc quelques critères à prendre en compte à cet effet.

La performance

Ce qui fait d’un grille-pain un appareil performant c’est d’abord sa puissance, ensuite le nombre de fentes. En effet, un grille-pain puissant doit être de 1000 watts au moins. Au-delà, il vous raccourcira davantage le délai de chauffe. En clair, le temps de cuisson dépendra de la puissance de l’appareil.  Aussi, pour optimiser la performance de son appareil quand vous en choisissez un de moyenne puissance, veillez à ce qu’il soit doté de la fonction bagel qui permet d’avoir des cuissons d’appoint sur une face de votre tartine. Si la puissance vous permet de griller vos tartines plus vite, le nombre de fentes vous permettra d’en avoir un certain nombre en un temps record. Deux fentes, c’est bien pour les célibataires. En famille, l’idéal serait un minimum de 4 fentes, mais si vous souhaitez en rester à deux tout de même, il existe des modèles dont les fentes tolèrent deux tartines à la fois.

La technologie

Des fonctions primaires aux plus sophistiquées, vous en aurez pour votre compte en matière de technologie. De la cuisson à l’après-cuisson, il y en aura au moins un qui vous séduira à coup sûr. D’abord, le thermostat vous permet d’avoir une cuisson d’appoint. Il peut être manuel, mais l’idéal serait qu’il soit automatique, la machine fait tout pour vous. Si vous aimez gagner du temps en conservant au réfrigérateur votre pain acheté à l’avance, vous serez intéressé par la fonction décongélation. Si vous avez l’habitude de jeter vos restes, la fonction viennoiserie vous permettra désormais de pouvoir récupérer tout ça. La remontée extra-haute vous épargne de vous brûler alors que vous essayez de saisir ses tartines déjà prêtes. Après tout cela, ce serait bête de s’embêter pour le nettoyage. Le tiroir ramasse-miette vous simplifie la vie.

Voir aussi mon autre article sur le hachoir à viande.