Où placer sa cave à vin ?

test cave a vin

Une cave à vin sert à stocker ou faire vieillir des bouteilles dans les meilleures conditions. Mais il est important de l’installer à un endroit qui remplit les conditions nécessaires pour la conservation de cette boisson. Au cas contraire, le risque est que vos bouteilles deviennent imbuvables. Nous verrons ensemble tout ce que vous devez savoir pour trouver l’espace qui convient le mieux afin d’installer votre cave à vin.

Que doit-on savoir sur l’installation de sa cave à vin ?

Une cave à vin traditionnelle (ou enterrée), qui est un espace aménagé dans le sol pour accueillir des bouteilles de vin, n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, il y en existe des versions modernes qui se présentent sous la forme d’une armoire. Si vous voulez construire une cave à vin enterrée, il est évident qu’elle sera installée dans le sol. La question de savoir quel est l’endroit adéquat pour l’installation se pose donc uniquement dans le cas d’une cave à vin moderne. Celle-ci ne peut pas être installée sur un coup de tête. Il faut que l’espace choisi réunisse certaines conditions afin que votre cave fonctionne de manière optimale.

Pour les gourmands : Les meilleures manières de fabriquer une bonne glace sont

L’espace destiné à accueillir votre cave à vin doit être ventilé et dégagé. Elle ne doit contenir aucune source de chaleur. Un excès ou une insuffisance d’humidité sont aussi préjudiciables au vin, ce qui exclut d’emblée la salle de bain et la buanderie par exemple. Veillez donc à ce que la pièce de votre choix ait le taux d’humidité recommandé par le fabricant. De même, la cave à vin doit être posée sur une surface plane et parfaitement stable. Ainsi, pas de risque de chute. Les pièces soumises à des vibrations importantes sont à éviter. En effet, les vibrations peuvent provoquer la fermentation accélérée de la boisson en réveillant les bactéries qu’elle contient. Une alimentation électrique répondant aux normes de sécurité et située à bonne distance de l’appareil est également nécessaire.

Conseils d’achat dans ce forum

Quel est l’emplacement idéal pour installer sa cave à vin ?

Pour une cave de vieillissement, l’endroit le plus indiqué est la cave de votre maison, ou de l’immeuble dans lequel vous habitez. Puisque vous n’aurez pas à sortir une bouteille de manière fréquente. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y ait pas à proximité une pièce contenant une cuve à fioul, des légumes à forte odeur, ou des odeurs de peinture… Le goût de la boisson risquerait d’être altéré. N’oubliez pas que le vin « respire » à travers le bouchon de la bouteille. Une cave ou une pièce située à proximité d’une chaudière est également à éviter.

Votre chambre peut également accueillir votre cave à vin, à la seule condition que vous ayez un sommeil profond. En effet, cet appareil est muni d’un compresseur qui produit à intervalle régulier un bruit susceptible de troubler votre sommeil. Il est également possible de l’installer au salon ou dans une autre pièce de vie (cuisine, salle à manger…) si elle a un design adapté. Vous serez d’ailleurs fier de recevoir des invités. Pour le cas où vous ne disposez pas d’assez de place dans votre cuisine pour y installer un modèle classique, les caves à vin intégrables et encastrables sont une bonne option. De dimensions réduites, celles-ci sont habituellement destinées au refroidissement et n’ont pas de grandes contenances.

Plus d’informations dans comparatif de cave a vin de vieillissement

D’autre part, le grenier et le débarras peuvent être exploités s’ils réunissent les conditions nécessaires. Bien que la chambre d’enfants soit souvent spacieuse, il est déconseillé d’y installer votre cave à vin. Vous ne voulez quand même pas que vos bouts de chou se mettent à consommer de l’alcool trop tôt n’est-ce pas ? Si vous pensez à installer votre cave dans le vide sanitaire, cet espace accessible situé entre le premier plancher de l’habitation et le sol, sachez que ce n’est pas possible. Il y circule beaucoup d’humidité en provenance du sol.

Voilà, nous avons fait le tour des options qui s’offrent à vous en ce qui concerne l’emplacement de votre cave à vin. Ces informations vous aideront à l’installer au meilleur endroit. Pour rappel, la cave, votre chambre, votre débarras ou grenier ainsi que les pièces de vie sont les espaces les plus indiqués pour accueillir votre armoire à vin. Mais assurez-vous qu’elles réunissent les conditions nécessaires pour la conservation du vin. Ainsi, la cave électrique pourra fonctionner de manière optimale et vous apporter une entière satisfaction.