Plongée avec ou sans palmes ?

palmes

La décision de plongée sans ou avec des palmes vous revient. Elle dépendra de l’activité que vous devez mener ainsi que de vos aptitudes et expériences de nageur.

Toutefois, vous pouvez plonger sans palmes, mais il faudra vous débarrasser d’un maximum d’équipements ou ne pas aller trop en profondeur et éviter de trop vite vous fatiguer (plongée sous-marine).

Avant de plonger, pensez à vérifier la météo. Si la mer est prévue pour s’agiter, louer une paire de palmes pour plus de sécurité.

Plongée avec palmes

palmes

En matière de plongée, les palmes longues sont les plus recommandées. Puisque vous allez prendre du temps pour vous, vous munir de palmes longues permettra d’avoir de grandes propulsions pour avancer plus vite sans trop solliciter vos muscles.

La plongée en apnée avec des palmes est comparable au guidon du vélo. En mer par exemple, la présence de courants peut désorienter et rendre difficile les mouvements. Avec des palmes, c’est plus facile.

Grâce à ces dernières, vous pourrez utiliser seulement vos membres inférieurs pour vous guider afin d’avoir les bras disponibles pour tenir un turbo propulseur ou une lampe.

Les palmes vous aideront aussi à mieux vous déplacer si vous portez une combinaison, une bouteille de gaz ou d’autres équipements lourds.

Lire aussi : Ioniseur d’air au meilleur prix, on vous dit tout !

Plongée sans palmes

palmes

Vous pouvez plonger sans palmes, dans le cas où vous êtes un très bon nageur. Si vous comptez pratiquer de la plongée en apnée, vous aurez besoin de solliciter toutes les réserves de votre corps afin d’aller le plus loin possible.

Question sécurité, il est plus sûr de ne pas trop vous éloigner de la surface au cas où il faudrait remonter plus vite, face à une menace. Si vous trouvez que vous pouvez gérer sans vos palmes, libre à vous, mais pensez à mettre un masque qui protègera votre nez.

Si vous décidez de ne pas emporter vos palmes en plongée à cause de leur poids, pensez alors à en louer une fois arrivée à destination.

Si vous êtes un nageur moyen, connaissant la distance que vous seriez capable de faire en deux ou trois minutes, vous devez savoir que plonger sans des palmes vous privera de l’avantage qu’offrent ces derniers pour parcourir trois fois, voire quatre fois cette même distance pendant la même période.