Quels matériaux utiliser pour choisir ou fabriquer une chaise de camping ?

chaise longue pliable en mode valise

La première chose à connaitre lorsque vous voulez faire votre propre chaise de camping, ce sont les matériaux dont vous aurez besoin. Ces matériaux utilisés dépendent souvent de vos attentes et de vos besoins. Pour faire une chaise de camping, voici les matériaux dont vous aurez besoin.

Les points essentiels :

Les cadres

Pour faire vos cadres, vous aurez besoin de 3 différents matériaux : le métal, le bois et le plastique. Le plastique est très léger et facilite le nettoyage de votre chaise. Néanmoins, il ne supporte pas les grandes masses corporelles. En plus, son contact avec un appareil de chauffage risque de le déformer. Il n’est pas durable. Ce qui n’est pas le cas du bois. Toutefois, vous pouvez également opter pour le métal pour plus de durabilité.

Si vous n’êtes pas prêt : Quel matériel pour partir au camping ?

Les cadres sont indispensables dans la fabrication de votre chaise de camping. Les cadres doivent donner du style et de la durabilité à votre chaise de camping. Le modèle de chaise de camping que vous allez concevoir dépendra essentiellement du type de camping auquel vous comptez l’utiliser. Le choix de vos cadres doit absolument prendre en compte la facilité à déplacer votre chaise et à la ranger.

Votre chaise doit être la moins encombrante possible et très confortable. Il est possible que votre chaise soit plus utilisée dans un endroit où le sol est souvent humide. Dans ce cas, vous devez opter pour une chaise avec rembourrage en vinyle. Par contre, si le sol est plutôt sec, le rembourrage en tissu serait le meilleur choix.

Les tissus

Plusieurs variétés de tissus sont utilisées dans la fabrication d’une chaise de camping. Parmi celles-ci vous avez le nylon, la laine et le polyester. Ces tissus se trouvent très facilement et à des prix très abordables. La plupart, offrent durabilité à votre chaise et confort à son utilisateur. Lorsqu’on prend les tissus nylon par exemple, ils sont plus connus dans le monde des chaises de camping.

Ils procurent une bonne résistance à votre chaise. Le nylon est plutôt tenace comme matière. Facile à nettoyer, il offre élasticité et durabilité à votre chaise. Cette matière est légère, lisse, compacte et douce. Le polyester quant à lui est plus utilisé dans le haut de gamme. Il est très tenace, s’allonge et est élastique. La laine procure un beau design à votre chaise et un bon confort.

Également tenace et élastique, elle est hygroscopique et a une conductivité thermique très faible. Par contre, votre chaise peut changer de couleur au fil du temps, pour cela opter pour de la qualité et aller sur www.ma-chaise-de-camping.fr/. Certaines chaises de haut de gamme sont faites avec des tissus en PVC vinyle. Polyvalente, elles se nettoient facilement, sont solides, résistantes au feu, à l’humidité et à l’abrasion.

Quelques outils de travail

Pour faire une chaise de camping, les barres et tissus ne sont pas les seuls matériaux dont vous aurez besoin. Ces matériaux, pour être assemblés et former la chaise, nécessitent certains outils.

Généralement, ces outils sont faciles à trouver. Vous aurez besoin de vis, de colle, de boulons et d’écrous. Ils sont indispensables pour l’assemblage de vos cadres et du tissu. De plus, pour placer les vis, vous aurez besoin de tournevis et de pince. Dans le processus de fabrication, un crayon et une gomme à effacer seraient également utiles.

Voici une chaise qui répond a toutes ces performances :