Qu’est-ce que le blender ?

blender comparatif

Le blender est devenu un incontournable en cuisine. Il est un mixeur en version plus puissante. Il permet de créer tout un tas de mélange à base de fruits ou de légumes avec rajout d’eau, de lait, de crème, de la glace ou du yaourt.

L’histoire du blender

Il a vu le jour en 1922 par Stephen Poplawski, un ingénieur américano-polonais qui a été embauché par l’entreprise Arnold Electric pour fabriquer un mélangeur à un leader de boissons à base de lait malté. Ce premier blender a été modifié par Hamilton Beach. Le principe du Miracle Mixer a alors vu le jour en 1937 pour un prix unitaire de 29,75 dollars. Le robot a été rebaptisé Waring Blendor un an plus tard.

L’histoire européenne date de 1943, quand le Suisse Traugott Oertli a fabriqué le Turmix après s’être inspiré du fameux Waring Blendor. Le turmix met surtout en avant les jus naturels à base de végétaux.

Le blender, l’appareil phare d’une cuisine

Comme pré cité, le blender est capable de mixer, de broyer ou de mélanger des aliments et des fruits. Mais pas seulement ! Sa puissance peut aller jusqu’à 1200 Watts. Plus elle est élevée, plus l’appareil peut broyer des morceaux de sucres, des épices, de la glace pilée ou autres gros morceaux d’aliments. Il existe une grande variété de modèles sur le marché notamment ceux chauffants ou ceux qui sont équipés d’une technologie favorisant la suppression d’air avant le mixage. En 2018, par exemple, le Freshboost a remporté le premier prix en matière d’innovation de la Foire de Paris.

Le budget à prévoir

Le coût d’un blender varie en fonction du modèle de l’appareil. Plus il est puissant avec une grande capacité pour le blog, plus il coûte cher. Vous devez avoir un budget compris entre 40 pour les plus classiques et 500 euros pour les blenders chauffants. Il est à savoir que la taille n’influence en aucun cas le prix.

Le blender est l’appareil adapté pour bien préparer vos mélanges à base de fruits et/ou légumes. Il est parfait pour des smoothies et non pour faire de simples jus.

Lire aussi : Le guide de l’autocuiseur/Mon avis sur la sorbetière Cuisinart Ice40BCE  /Acheter sa bouilloire électrique